
BIOGRAPHIE & CURRICULUM VITAE
PARCOURS
Née à Montréal en 1982, Sabrina Desmarteau a grandi à Saint-Antoine-sur-Richelieu. À présent, elle vit et travaille dans la métropole. Invitée à être soutenue par la galerie ESPACE PROJET [art contemporain + design] à Montréal, suite à la fin de son baccalauréat en arts visuels et médiatiques au profil pratique artistique, elle y a exposé ses séries de tableaux de 2010 à 2012. La jeune artiste de la relève marque une étape dans sa recherche sur les icônes architecturales montréalaises, qu’elle qualifie comme faisant partie du patrimoine urbain avec une préoccupation environnementale actuelle. Afin d’exprimer son sentiment d’appartenance à sa ville, elle fait appel aux faits marquants de l’histoire, telle que l’Expo 67 qui a contribué au développement de la ville de Montréal. Dans son oeuvre, l’accumulation de lignes et les formes géométriques soutiennent la complexité du monde vivant fragilisé par un certain éclatement, suscitant au récepteur une remise en question et une implication au changement. En somme, son art a pour objet de transmettre la préservation de ces icônes architecturales nouvellement transformées.
Lorsqu’elle n’est pas dans son atelier, Sabrina Desmarteau enseigne les arts plastiques. À la suite de ses études en création, elle a entrepris des études en enseignement. Au début de sa carrière d’enseignante, la jeune artiste affirme qu’il n’a pas été facile de rester active dans sa production. Maintenant qu’elle a plus d’expérience dans le milieu de l’éducation, elle a trouvé un meilleur équilibre entre sa pratique artistique et l’enseignement des arts. Sabrina Desmarteau a de grands projets. Elle souhaite être plus active dans sa pratique et exposer à nouveau dans des galeries. Elle espère réaliser ces projets en même temps que d’enseigner au secondaire. Elle ajoute que ses élèves enrichissent sa démarche personnelle, élargissant son ouverture au monde de l’art. Elle qualifie son métier d’enseignante comme étant un échange avec ses élèves et elle. La pratique de ce métier lui permet aussi de rester active dans toutes les sphères de l’art.
Sabrina Desmarteau a enseigné durant 5 ans à l’UQAM, aux Cours du Samedi. Bien qu’elle ait aimé son expérience avec une clientèle adulte, elle a choisi de faire carrière au secteur jeune (secondaire).
—
—
FORMATION ACADÉMIQUE
EXPOSITIONS ET ÉVÈNEMENTS COLLECTIFS
—-