BIOGRAPHIE & CURRICULUM VITAE

PARCOURS

 

Née à Montréal en 1982, Sabrina Desmarteau a grandi dans le village de Saint-Antoine-sur-Richelieu. À présent, elle vit et travaille dans la métropole. Invitée à être soutenue par la galerie ESPACE PROJET [art contemporain + design] à Montréal, suite à la fin de son baccalauréat en arts visuels et médiatiques au profil pratique artistique, elle y a exposé ses séries de tableaux de 2010 à 2012. La jeune artiste de la relève marque une étape dans sa recherche sur les icônes architecturales montréalaises, qu’elle qualifie comme faisant partie du patrimoine urbain avec une préoccupation environnementale actuelle. Afin d’exprimer son sentiment d’appartenance à sa ville, elle fait appel aux faits marquants de l’histoire, telle que l’Expo 67 qui a contribué au développement de la ville de Montréal. Dans son oeuvre, l’accumulation de lignes et les formes géométriques soutiennent la complexité du monde vivant fragilisé par un certain éclatement, suscitant au récepteur une remise en question et une implication au changement. En somme, son art a pour objet de transmettre la préservation de ces icônes architecturales nouvellement transformées.

Lorsqu’elle n’est pas dans son atelier, Sabrina Desmarteau enseigne. À la suite de ses études en création, elle a entrepris des études en enseignement. Au début de sa carrière d’enseignante, la jeune artiste affirme qu’il n’a pas été facile de rester active dans sa production.  Maintenant qu’elle a plus d’expérience dans le milieu de l’éducation, elle a trouvé un équilibre entre sa pratique artistique et l’enseignement des arts. Sabrina Desmarteau a de grands projets. Elle souhaite terminer sa maîtrise en pratique artistique et exposer à nouveau. Elle espère réaliser ces projets en même temps que d’enseigner au secondaire. Elle ajoute que ses élèves enrichissent sa démarche personnelle, élargissant son ouverture au monde de l’art.  Elle qualifie son métier d’enseignante comme étant un échange avec ses élèves et elle. La pratique de ce métier lui permet aussi de rester active dans toutes les sphères de l’art.

Sabrina Desmarteau a enseigné durant 5 ans à l’UQAM, aux Cours du Samedi. Bien qu’elle ait aimé son expérience avec une clientèle adulte, elle a choisi de faire carrière au secteur jeune (secondaire).

FORMATION ACADÉMIQUE

 

2014———–Brevet d’enseignement en arts plastiques, Université du Québec à Montréal-UQAM, Montréal
2014———–Baccalauréat en arts visuels et médiatiques, profil enseignement, Université du Québec à Montréal-UQAM, Montréal
2010———–Baccalauréat en arts visuels et médiatiques, profil pratique artistique, Université du Québec à Montréal-UQAM, Montréal
2007———–Diplôme d’études collégiales en arts plastiques, Cégep Édouard-Montpetit, Longueuil

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2012———–EXPO 67|ESPACE 1, Galerie ESPACE PROJET art contemporain + design, Montréal
2011———–LA MACHINE PROCÈDE DE LA GÉOMÉTRIE|ESPACE 2, Galerie ESPACE PROJET art contemporain + design, Montréal
2010———–LA MACHINE PROCÈDE DE LA GÉOMÉTRIE|ESPACE 1, Galerie ESPACE PROJET art contemporain + design, Montréal
 
 

EXPOSITIONS ET ÉVÈNEMENTS COLLECTIFS

—-

2013—— —-PASSAGE À DÉCOUVERT 2013, Galerie de l’UQAM, Montréal
2012/2013   LE RUBAN BLEU, Exposition sous forme de circuit (différents lieux de diffusion) :
201 3—— —Galerie ESPACE PROJET art contemporain + design, Montréal
2013 —— —Maison de la culture Côte des neiges, Montréal
2013 —— —Galerie alternative : Cinéma Beaubien, Montréal
2013 —— —Galerie alternative : Théâtre Aux Écuries, Montréal
2013 —— —Centre Ségal, Montréal
2010———–PASSAGE À DÉCOUVERT 2010, Galerie de l’uqam, Montréal
2010———–ACTES DE PRÉSENCE, Galerie alternative : Théâtre Cartier, Montréal
2008———–In – genesis : H3O (AÉMAV), Galerie l’art passe à l’Est, Montréal
2007/2008   FORMAT 12X12, Format L78 – L’espace Galerie, Montréal
2007———–FABRIQUE LUNAIRE, En collaboration avec le centre d’exposition actuel Plein Sud, Longueuil